Les paroles bohemian rhapsody du groupe Queen
Paroles bohemian rhapsody
Voici les paroles de "Bohemian Rhapsody" par Queen :
Paroles de "Bohemian Rhapsody"
Is this the real life?
Is this just fantasy?
Caught in a landslide
No escape from reality
Open your eyes
Look up to the skies and see
I'm just a poor boy, I need no sympathy
Because I'm easy come, easy go
Little high, little low
Anyway the wind blows, doesn't really matter to me, to me
Mama, just killed a man
Put a gun against his head
Pulled my trigger, now he's dead
Life had just begun
But now I've gone and thrown it all away
Mama, ooo
Didn't mean to make you cry
If I'm not back again this time tomorrow
Carry on, carry on, as if nothing really matters
Too late, my time has come
Sends shivers down my spine
I'm having such a good time
I'm having a ball
I don't want to die
I sometimes wish I'd never been born at all
I see a little silhouetto of a man
Scaramouche, Scaramouche, will you do the Fandango?
Thunderbolt and lightning, very, very fright'ning me
(Galileo) Galileo (Galileo) Galileo, Galileo Figaro magnifico
I'm just a poor boy, nobody loves me
He's just a poor boy from a poor family
Spare him his life from this monstrosity
Easy come, easy go, will you let me go?
Bismillah! No, we will not let you go
(Let him go!) Bismillah! We will not let you go
(Let him go!) Bismillah! We will not let you go
(Let me go) Will not let you go
(Let me go) Will not let you go
(Never, never, never, never let me go)
No, no, no, no, no, no, no
Oh mama mia, mama mia (Mama mia, let me go)
Beelzebub has a devil put aside for me, for me
For me
So you think you can stone me and spit in my eye?
So you think you can love me and leave me to die?
Oh, baby, can't do this to me, baby
Just gotta get out, just gotta get right outta here
(Oh, oh, oh yeah, oh yeah, oh yeah)
Nothing really matters
Anyone can see
Nothing really matters
Nothing really matters to me
Anyway the wind blows

Traduction bohemian rhapsody
Rhapsodie Bohémienne
Est-ce cela la vraie vie, ou est-ce seulement l'imagination
Pris dans un glissement de terrain
On ne peut pas fuir la réalité
Ouvre les yeux
Regarde vers le ciel et vois
Je suis juste un pauvre garçon, je n'ai pas besoin de ta sympathie
Parce que je viens facilement et je pars facilement
Un peu haut, un peu bas
N'importe comment le vent souffle, ça ne me touche vraiment pas, moi, moi
Maman, je viens de tuer un homme
Mettre un flingue contre sa tête
J'ai tiré mon coup, maintenant il est mort
La vie venait juste de commencer
Mais maintenant je suis allé et j'ai tout jeté en l'air
Maman, ooo
Je ne voulais pas te faire pleurer
Si je ne reviens pas à nouveau cette fois demain
Continue, continue, comme si rien n'avait vraiment d'importance
Trop tard, mon temps est venu
Envoie des frissons le long de ma colonne
Je passe un si bon moment
Je m'éclate
Je ne veux pas mourir
Parfois je souhaite n'être jamais né du tout
Je vois une petite silhouette d'un homme
Scaramouche, Scaramouche, veux-tu faire le Fandango?
Éclair et tonnerre, très, très effrayant, moi
(Galilée) Galilée (Galilée) Galilée, Galilée Figaro magnifique
Je suis juste un pauvre garçon, personne ne m'aime
Il est juste un pauvre garçon d'une famille pauvre
Épargnez-lui sa vie de cette monstruosité
Viens facilement, va facilement, vas-tu me laisser partir?
Bismillah! Non, nous ne te laisserons pas partir
(Laisse-le partir!) Bismillah! Nous ne te laisserons pas partir
(Laisse-le partir!) Bismillah! Nous ne te laisserons pas partir
(Laisse-moi partir) Ne nous laisserons pas partir
(Laisse-moi partir) Ne nous laisserons pas partir
(Jamais, jamais, jamais, jamais, laisse-moi partir)
Non, non, non, non, non, non, non
Oh mama mia, mama mia (Mama mia, laisse-moi partir)
Belzébuth a un diable mis de côté pour moi, pour moi
Pour moi
Alors tu penses que tu peux me lapider et cracher dans mon œil?
Alors tu penses que tu peux m'aimer et me laisser mourir?
Oh, bébé, ne peux pas me faire ça, bébé
Faut juste sortir, faut juste sortir d'ici
(Oh, oh, oh yeah, oh yeah, oh yeah)
Rien n'a vraiment d'importance
N'importe qui peut voir
Rien n'a vraiment d'importance
Rien n'a vraiment d'importance pour moi
Histoire et contexte du tube bohemian rhapsody
"Bohemian Rhapsody" est une œuvre magistrale qui défie les conventions de la musique rock. Sa structure complexe, ses paroles énigmatiques et son exécution virtuose en font une chanson
intemporelle. Que ce soit pour ses harmonies vocales, son solo de guitare mémorable ou ses thèmes profonds, "Bohemian Rhapsody" reste une pièce maîtresse de la musique populaire.
"Bohemian Rhapsody" a été écrite par Freddie Mercury, le chanteur principal de Queen, et est devenue l'un des singles les plus emblématiques du groupe. La chanson est issue de leur quatrième
album studio, *A Night at the Opera*, sorti en 1975. Mercury a décrit "Bohemian Rhapsody" comme une "mock opera", une fusion de trois chansons qu'il avait écrites, chacune avec son propre style
et ambiance. L'enregistrement de la chanson a été un processus complexe, nécessitant l'utilisation de cinq studios différents et l'enregistrement sur huit générations de bandes 24 pistes,
nécessitant près de 200 pistes pour les overdubs.
La genèse de "Bohemian Rhapsody" remonte aux années 1960, lorsque Mercury commençait à développer des morceaux de chansons au piano. L'une de ces pièces, connue sous le nom de "The Cowboy Song",
contenait des paroles qui ont finalement été intégrées dans "Bohemian Rhapsody", notamment la ligne "Mama ... just killed a man". Le producteur Roy Thomas Baker, qui a travaillé avec Queen à
partir de 1972, se souvient que Mercury avait une vision claire de la chanson avant même qu'ils ne commencent à l'enregistrer. Mercury jouait la section de ballade au piano et disait : "Et c'est
là que la section opéra intervient!" avant de continuer avec d'autres parties de la chanson.
L'enregistrement a commencé en août 1975 et a duré trois semaines. Le groupe a passé un mois à répéter à Ridge Farm Studio dans le Surrey avant de se rendre à Rockfield Studio 1 près de Monmouth,
au Pays de Galles, pour commencer l'enregistrement. Quatre studios supplémentaires ont été utilisés pour compléter la chanson, ce qui témoigne de la complexité et de l'ambition du projet
Analyse des paroles bohemian rhapsody
Les paroles de "Bohemian Rhapsody" sont souvent décrites comme énigmatiques et ouvertes à l'interprétation. Mercury lui-même n'a jamais expliqué la signification de la chanson, préférant laisser
les auditeurs tirer leurs propres conclusions. Les paroles explorent des thèmes de confession, de culpabilité et de confrontation avec la mort. La chanson commence par une question existentielle
: "Is this the real life? Is this just fantasy?" avant de plonger dans une confession dramatique : "Mama, just killed a man / Put a gun against his head / Pulled my trigger, now he's dead". Cette
section est souvent interprétée comme une confession de meurtre, avec le narrateur exprimant son regret et son désespoir.
La section opératique de la chanson est particulièrement riche en symbolisme et en références culturelles. Les paroles "Scaramouche, Scaramouche, will you do the Fandango?" et "Thunderbolt and
lightning, very, very fright'ning me" ajoutent une dimension théâtrale et surréaliste à la chanson. La référence à Galileo et Figaro, ainsi que les cris de "Bismillah!" (qui signifie "Au nom de
Dieu" en arabe), renforcent l'atmosphère opératique et dramatique.
La section hard rock de la chanson est une explosion d'énergie et de passion, avec des paroles qui expriment la colère et la trahison : "So you think you can stone me and spit in my eye? So you
think you can love me and leave me to die?". Cette section est souvent interprétée comme une confrontation avec les critiques et les détracteurs, avec le narrateur affirmant sa détermination à
surmonter les obstacles et à trouver sa propre voie.
Impact et héritage de la chanson bohemian rhapsody
"Bohemian Rhapsody" a eu un impact durable sur la musique populaire et la culture. La chanson a été un succès commercial massif, atteignant la première place des charts dans plusieurs pays, dont
le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Aux États-Unis, la chanson a atteint la neuvième place en 1976 et a connu un regain de popularité après avoir été présentée dans le
film Wayne's World en 1992, atteignant la deuxième place.
Le clip vidéo de "Bohemian Rhapsody" est souvent crédité d'avoir contribué au développement du médium du clip vidéo. Le clip, réalisé par Bruce Gowers, a été tourné en quatre heures et a coûté 4
500 £. Il présentait le groupe interprétant la chanson dans un cadre théâtral, avec des effets visuels qui renforçaient l'atmosphère opératique de la chanson. Le clip a été un succès immédiat et
a aidé à populariser la chanson auprès d'un public mondial.
En 2004, "Bohemian Rhapsody" a été intronisée au Grammy Hall of Fame, et en 2018, elle est devenue la chanson la plus streamée du XXe siècle. En 2021, elle a été certifiée diamant aux États-Unis
pour des ventes/streams numériques combinés équivalant à 10 millions d'unités, et en 2022, elle a été intronisée au National Recording Registry par la Bibliothèque du Congrès en tant que
"significative culturellement, historiquement ou esthétiquement".
Conclusion
"Bohemian Rhapsody" est une œuvre magistrale qui défie les conventions de la musique rock. Sa structure complexe, ses paroles énigmatiques et son exécution virtuose en font une chanson intemporelle. Que ce soit pour ses harmonies vocales, son solo de guitare mémorable ou ses thèmes profonds, "Bohemian Rhapsody" reste une pièce maîtresse de la musique populaire.